article

02

Les lois et les principes de vie, c’est simple et ça s’apprend !

 

Dans mon métier d’orthopédiste, j’appareillais, entre autres, des personnes pour des tendinites. J’aimais beaucoup leur poser une attelle de mise au repos car d’une part, cela était logique pour moi d’aller directement à la cause du soucis plutôt que de palier aux conséquences (juste éteindre la douleur ou l’inflammation par de la médication), mais aussi car c’était à ce moment-là qu’émergeaient de belles prises de conscience ! Après avoir enfilé l’attelle, la personne prenait conscience de ce qu’était la véritable mise au repos. Certaines personnes se rebellaient. Pourtant, pour obtenir des résultats, elles n’avaient pas le choix, il était nécessaire de respecter ce principe de vie pour atteindre la guérison. Aujourd’hui je m’amuse à un autre niveau en regardant la symbolique du membre atteint car oui, notre corps nous parle bien !

Alors il y a deux éléments ici. Déjà la connaissance et le respect des lois et principes de vie et ensuite l’intérêt de savoir écouter son corps non pas en s’apitoyant sur son sort, mais dans une écoute plus productive.

Reprenons l’exemple de l’orthopédie. Lorsqu’il y a une fracture, il est nécessaire d’immobiliser le membre dans sa position naturelle pendant un certain nombre de jours pour que l’os puisse se consolider. C’est un principe de guérison. Ce que j’aime dans cet exemple c’est le merveilleux cadeau que nous offre la vie lorsque ceci est respecté ! A l’endroit de la fracture l’os consolidé est encore plus solide qu’avant la fracture ! Est-ce que celà vous parle ? Avez-vous traversé des épreuves de vies qui vous ont permis de grandir ?

Ces lois et principes de vie, permettant d’aller vers une vie épanouie et pleine de vitalité, sont simples et vont au-delà des effets de mode. Ce sont des piliers à connaitre et à respecter, un peu comme une notice de votre corps et de la vie !

Il y a quelques années, j’étais loin de me soucier de cela et si on m’avait donné cette notice, je pense que je n’y aurais pas porté plus d’importance que cela. Et pourtant, mon corps me parlait et parfois criait pour que je l’entende mais j’étais forte et surtout je n’allais pas commencer à me regarder le nombril ! « S’écouter » pour moi n’avait pas le sens que j’y mets aujourd’hui. En fait, nous n’avons tout simplement pas appris cela à l’école : se respecter, prendre soin de soi, écouter son GPS émotionnel, s’aimer, être soi-même et avoir confiance, écouter les réels signaux et besoins de son corps,…. Lorsque je me suis ouverte à cela , j’ai découvert un autre monde, une autre façon de vivre !

Cela prend du temps, c’est un apprentissage pas à pas, avec patience et persévérance. Et puis, de jours en jours, la légèreté nous gagne, les effets se font ressentir et nous montrent que nous sommes sur le bon chemin. Quel bonheur de se libérer de certains fonctionnements, pensées ou habitudes et de se reconnecter à ses sensations véritables. Notre corps et la nature sont exceptionnels ! Apprendre à les observer, les comprendre et les respecter est la clé pour une vie équilibrée.

Lorsque l’on vous offre une plante verte, vous savez exactement ce qui lui faut ou vous prenez conseils auprès d’un expert, car vous voulez qu’elle reste belle et se sente bien chez vous. Alors vous lui trouvez un pot adapté (espace), une bonne terre (nourriture), de l’eau (hydratation), de la lumière (pour son fonctionnement), un environnement sain (respirer). Tous ses besoins sont comblés et si ce n’est pas le cas, elle sait vous le faire savoir !

Et vous ? Connaissez-vous vos besoins essentiels et personnels ? D’où vous viennent vos habitudes de vie ? Est-ce que ce sont de véritables lois ou principes de vie ?

C’est en remettant en cause sans cesse ce que je fais, je crois, je pense et en testant sur moi-même que j’affine chaque jour mon mode de vie. Car au-delà des principes et lois de vie qui sont bel et bien là et à respecter, nous sommes tous différents et nous sommes au final les seuls à avoir nos propres réponses pour nous même. C’est en cela que j’aime le coaching car le coach connait les lois et principes, sait repérer les tours que joue notre cerveau mais surtout laisse l’espace à chaque personne pour mettre en lumière ce qui lui est propre.

Avec tout mon cœur,

Estelle LIHRMANN
Votre coach personnel certifié
Vision Féline

Inscrivez-vous à la newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de Vision Féline

Félicitations, vous êtes inscrit !